Historique de l'ADMR

Une histoire en marche depuis 1945

Dans la France d’après-guerre, les familles rurales sont confrontées, plus que d’autres, aux difficultés dans leur vie quotidienne.

C’est dans ce contexte que les fondateurs de l’ADMR créent les premières associations d’aides familiales rurales avec l’objectif de venir en aide aux familles et de créer des emplois pour les jeunes filles du monde rural avec l’idée de créer une profession nouvelle.

 

  • Juillet 1945

Naissance de la première association des aides familiales rurales à Communay dans le Rhône (à l'époque dans l'Isère) sous l'impulsion des fondateurs : François Romatif et Marie Godinot.

  • 1976

Le mouvement devient l'ADMR (Aide à domicile en milieu rural) pour concrétiser le choix de diversifier ses services (aides aux familles, aide aux personnes âgées).

  • 1988

Suite à la création des Services de Soins Infirmiers et d'auxilière de vie pour les personnes agées et les personnes handicapées, l'ADMR développe de nouveaux services. Livraison de repas, téléassistance Filien ADMR, accueil de la petite enfance (crèches, haltes garderies, centres de loisirs, sans hébergement), petites  unités de vie pour personnes âgées ou handicapées....

  • 2000 à 2003

Création du concept "Maison des services" destiné à améliorer la visibilité de notre offre des services.
Publication de la norme AFNOR des services aux personnes.
Création de l'APA (Allocation personnalisée d'autonomie).

  • 2013

Le réseau ADMR de l'Ain obtient la certification AFNOR NF X50-056 Service aux personnes à domicile.

Le réseau ADMR de l'Ain ouvre sa première micro-crèche en horaires atypiques à Ceyzériat.

  • 2016

​​Ouverture des premiers habitats adaptés regroupés HAISSOR / Habiter Autrement à l'ADMR de l'Ain.

  • 2017

Création de l'association départementale TISF ADMR 01.

  • 2018

L'ADMR lance ses nouvelles marques - Enfance et Parentalité, Soins et Services aux séniors, Handicap, Entretien de la maison - et son nouveau logo, ("Pour tous toute la vie partout").

  • 2020

Ouverture à L'ADMR de l'Ain de la première résidence en Beguinage en partenariat avec le groupe Arcade, à Loyettes. 

  • 2021

L'ADMR de l'Ain conçoit une plateforme de recrutement Recrut'ADMR. 

 

Trouver l'ADMR près de chez vous :

Sélectionner un service / un besoin

Autre service

Crèche – micro-crèche

Garde d’enfants à domicile

Hébergement

Livraisons de repas

Ménage - Repassage

Petit bricolage - petit jardinage

Services pour personnes en situation de handicap

Services pour séniors

Soins infirmiers

Soutien aux familles

Téléassistance

Je souhaite un devis pour :

Conformément à la législation en matière de protection des données à caractère personnel (CNIL), nous vous informons que les informations recueillies font l’objet d’un traitement automatisé et sont mises à disposition de toute personne autorisée, au sein de l’ADMR, pour vous apporter une réponse adaptée. Ces informations ne seront conservées que pour une durée adéquate à cette finalité ou pour une durée conforme à la loi (obligation de conservation ou prescription). Vous pouvez demander l’accès, la rectification, l’effacement ou la portabilité de vos données, définir des directives relatives à leur sort après votre décès, ou vous opposer à leur traitement pour un motif légitime en vous adressant à : Fédération ADMR de l'Ain - 801 Rue de la Source, 01440 Viriat ou directement auprès du Délégué à la Protection des Données que nous avons désigné ou son représentant : dpo.admr01@un.admr.org

Gestion de la page en cours